
Mise en place de temps de formation collective accompagnée de temps de réflexion individuelle pour les bénévoles d’association.
Transmission d’outils pratiques pour la gestion quotidienne d’une association.
2025
Initiation
Administration et communication pour les associations
Public : Bénévoles, responsables ou membres d’associations de Bourgogne-Franche-Comté.
Lieu : Foyer rural, rue des Tanneries, 71460 Saint-Gengoux-le-National
Dates & horaires : Lundis 6 et 13 octobre, lundi 3 novembre 2025
9h à 12h / 13h30 à 17h30
Durée : 21h / 3 jours
Tarif : Formation soutenue par le FDVA.
Adhésion à l’association Les Petits Papiers : 20€.
Déplacements et déjeuners à la charge des participants.
Inscription : Aucun prérequis n’est demandé pour cette formation.
Objectifs
- Mettre en place les bases de la gestion associative.
- Découvrir des outils pratiques de communication.
- Prendre du recul sur ses pratiques et stratégies.
- Partager des expériences de terrain.
- Renforcer les compétences et l’autonomie des bénévoles.
Atouts de la formation
- Méthodologie active et participative (cas concrets, échanges entre pairs, outils adaptés à la réalité du terrain).
- Ambiance conviviale favorisant les rencontres et l’interconnaissance entre acteur·rice·s d’un même territoire.
- Formation pensée pour renforcer les capacités des bénévoles et responsables associatif·ve·s.
Description
Gestion administrative et financière
- Bases de la comptabilité associative (plan comptable spécifique).
- Construction d’un budget prévisionnel et d’un bilan financier.
- Outils de pilotage de trésorerie (tableaux de suivi, échéanciers, etc.).
- Droits d’auteur dans le cadre associatif.
- Identification des partenaires financiers (publics, privés).
- Apprendre à décrypter les appels à projets et les dossiers de subvention.
- Notions de mécénat et sponsoring.
Communication
- Initiation au vocabulaire essentiel : charte graphique, identité visuelle, etc.
- Présentation des différents métiers existants autour de la communication.
- Élaboration d’un plan de communication (avec exemples).
- Typologie des publics.
- Découverte d’outils de diffusion et de conception graphique accessibles à tous.
- Approche d’une communication raisonnée et écologique.
Suivi et évaluation
- Un formulaire d’inscription et un questionnaire pour connaître les attentes de chaque participant.e.s seront à compléter en amont de la formation.
- Un formulaire de satisfaction sera à rendre en fin de formation.
- Une attestation de réalisation de formation sera remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
